Actions culturelles

Assurer une médiation culturelle active et constructive

Faire découvrir notre art et notre savoir-faire, le partager, l’amener vers les publics les plus éloignés est pour nous une des missions essentielles d’une troupe sur un territoire.

Dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle et des Actions de territoire, La Guilde propose plusieurs types d’interventions, toutes adaptables en fonction des publics. Réactifs, dynamiques et mobiles, nous amenons ces ateliers et formations au sein des établissements (scolaires, culturels, institutions, milieu hospitalier, milieu carcéral…). Ces ateliers peuvent s’envisager de manière ponctuelle ou continue et se lier, le cas échéant, à la création d’un spectacle de la compagnie.

A noter que nous disposons de tréteaux modulables pouvant être utilisés lors de ces interventions et/ou pour un rendu public.

Les ateliers :

 

  • Théâtre (jeu et mise en scène)
  • Improvisation
  • Ecriture/lecture
  • Initiation au clown
  • Initiation au stand up

     

Les formations :

 

  • Prise de parole et expression orale
  • Préparation à l’entretien d’embauche
  • Préparation au Grand Oral du Bac

Nous travaillons notamment avec le Centre Culturel Le Cap, à Plérin, où nous avons mis en place un partenariat avec plusieurs centres locaux tels que Coallia ou Culture Zatous avec qui nous menons des ateliers auprès des publics vulnérables tels que des demandeurs d’asile, des adultes en situation de handicap mental ainsi que des mineurs non accompagnés. Lors de nos résidences nous recevons donc des groupes à qui nous ouvrons notre recherche de création au plateau. Nous réfléchissons ensemble au propos du projet, nous les faisons participer activement au processus de travail, à travers des exercices d’improvisation ou d’écriture, des prises de paroles… Nous souhaitons construire un échange fécond et éviter tout rapport consumériste à l’art et à la culture.

Nous avons mis en place un partenariat avec l’Atelier du 5bis, à Dinan, avec lequel nous intervenons en milieu scolaire ainsi que dans l’espace public.

Nous intervenons également en milieu scolaire à travers la diffusion du spectacle Grande Ourse dans les collèges et les lycées. Ce projet vient à la rencontre des jeunes en leur proposant de débattre, à l’issue de la représentation, sur les sujets que le spectacle développe : le rapport filles /garçons ; le rapport à la famille ; le rapport à l’avenir et à la vie professionnelle.

Nous proposons aussi des formations sur-mesure (ci-contre). Celles-ci sont adaptables suivant le public ciblé, le nombre de participants et l’objectif final.  Elles sont assurées par notre comédien-formateur Luc Rodier (06.72.05.14.92).

Enfin, nous proposons d’autres actions culturelles ciblées par exemple des visites théâtralisées personnalisées aux villes et aux lieux de patrimoine, des interventions pédagogiques, quizz interactif, etc…

Pour plus d’information (déroulé, tarifs, adaptation, rendu…) sur ces ateliers, formations et interventions, contactez-nous !