Après un DUT Mesures Physiques (Annecy), Luc Rodier se forme sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz au Studio-Théâtre d’Asnières et entre en 2014 à l’ESCA (Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance) où il travaille notamment avec Gilles David (de la Comédie Française), Jean-René Lemoine, Bruno Boulzaguet ou encore Paul Desveaux.
Au théâtre, il joue sous la direction d’Hervé Van Der Meulen dans Beaucoup De Bruit Pour Rien de W. Shakespeare, et Jean-Louis Martin Barbaz dans Les Précieuses Ridicules et Le Mariage Forcé de Molière.
En 2016, il est assistant à la mise en scène d’Igor Mendjinsky de la compagnie Les Sans Cou pour Notre Crâne Comme Accessoire au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.
Très attaché à l’esprit de troupe, il fonde la compagnie La Guilde avec qui il crée le Festival Keranno (2016-2018, Côtes-d’Armor) pour lequel il met notamment en scène Le PCR d’après le petit chaperon rouge, joue dans Les Fourberies de Scapin de Molière (mes J. Joude) et Ruy Blas dans la pièce éponyme de Victor Hugo (mes L. Verrecchia).
En 2018, il créé Grande Ourse, un seul en scène sur la vie d’une jeune femme. Il met en scène Etienne Bianco dans son one man show Crash Test. Il joue Acaste dans Le Misanthrope de Molière (mes Anne Delbée) dans les Grandes Ecuries du Roi, pendant le mois Molière à Versailles.
En 2020, il écrit, joue et met en scène Gardons le cap !, adaptation délirante et clownesque de La Belle au Bois Dormant, avec Loris Verrecchia.
Luc Rodier fait aussi parti des compagnies Art-K, spécialisée dans le théâtre forum et le débat théâtral, et Scènergie, spécialisée dans le théâtre d’entreprise, la formation et le coaching, depuis plusieurs années.
Depuis 2016, Luc joue dans une quinzaine de courts métrages de production diverses (TF1, FEMIS, Love on top, Top shot…).